Vous êtes ici: Accueil
Mes styles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Ma démarche artistique, mes styles et mes techniques

 

 «  C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et défaire. Parce qu’au bout du compte, l’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Je ne demande rien au spectateur, je lui propose une peinture : il en est le libre et nécessaire interprète. » - Pierre Soulages.

 

En  s’inscrivant dans le sillage de Pierre Soulages, je propose une autre forme de peinture qui cristallise mes  recherches picturales sur des supports, des  matières, des pigments que je crée. Ainsi, j’ai développé une technique particulière qui mélange l’acrylique, les encres et l’encaustique.

 

L’acrylique, qui reste ma technique favorite, s’enrichit par les encres créant des effets de matières, de structures. Les  « effets » apportent à mon travail une richesse picturale qui me permet de « sculpter » les toiles. Je débute souvent mes créations par des tâches de couleurs, c’est la naissance de « la chose » dans des formats divers. Eux aussi guident mes premiers pas. Ainsi, un thème naît et se développe au fil des jours.  Ma création m’emporte vers des lieux, des voyages  qui sont à la fois poétiques et mystiques. Il y a souvent des accidents de magie colorée : on ne sait lequel précède l'autre mais il s'en dégage force et énergie qui me définissent comme une coloriste  créant un monde onirique.

 

L’encaustique, veille  technique délaissée de nos jours, me fascine  par son côté hasardeux et par ses possibilités subtiles de nuances riches à l’infini. Chaque œuvre est une pièce unique où se jouent les glacis et  tournoie la matière me permettant de définir mes accords tel un maestro sensible à mes vibrations colorées. Je  deviens ainsi la messagère d’une écriture picturale dans un univers souvent rougeoyant rappelant le fauvisme.

 

Aujourd’hui, mes premiers pas sont derrières moi : ma peinture aboutie à ce que je veux donner au regard du spectateur en gardant mon empreinte, ma sensibilité avec mes élans de passion .Mon style figuratif et abstrait donnent naissance à  ma famille picturale.

 Critique d'Art de Mme Dominique LE MAGOAROU

2013 - Dimanche 14 Juillet

Madame.Votre peinture, fruit d'un long travail, nous montre votre passion de la couleur et des valeurs qui s'unissent sur une même toile. L'utilisation de votre palette, aux pigments lumineux et chaudes, nous ravit l'œil. Je suis convaincue que l'Art est une création sans but qui s' écoule dans la vie: "C' est avant tout une force que l' on développe et qui révèle l' âme humaine".Artistiquement vôtre.

Mme Dominique LE MAGOAROU
Présidente déléguée FRANCE des ACADEMIES INTERNATIONALES
" GRECI- MARINO DEL- VERBANO"- Lettres-Arts-Sciences. ITALIE


Citer cet article dans votre site web Favoris Imprimer Envoyer à un ami Articles liés Tag vers del.icio.us

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.4 © 2007-2017 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
Écrit par Chantal LONGEON   
19-07-2013
Dernière mise à jour : ( 21-08-2014 )
 
< Précédent   Suivant >